AccueilTESO+GW2+AionCalendrierS'enregistrerConnexion
Les CCR sont sur GW2 (Place Vizunah) et sur AION (Urtem > asmo & Suthran > elys) ! Le recrutement est ouvert !

Partagez | 
 

 Le Sorcier sous la loupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kheb [CCR]
Admin
Admin
avatar

identité :
Age : 53
inscrit le : 19/05/2006

messages : 31068


MessageSujet: Le Sorcier sous la loupe   Mar 05 Jan 2010, 13:31

texte et screen tirés du net


Style de jeu

Le Sorcier... un être mystérieux et venu d'ailleurs... ha, non, pardon, ça c'est X-Files. Je recommence...

Le Sorcier... un être mystérieux aux pouvoirs intenses... ha non plus, ça c'est le film du premier samedi du mois de canal... huhu...

Bref... Le Sorcier... un être mystérieux et bien bourrin ! Hein ? Non, je me suis pas trompé cette fois, pourquoi ?

Hé oui ! Car le Sorcier est peut-être bien la classe la plus bourrin d'Aion avec ses boules de feu et ses dégâts de zone qui carbonisent tout sur leur passage, ne laissant pas la moindre chance à l'herbe de repousser derrière son passage. Attila n'aurait pas fait mieux. Je vous le dis, à vous qui êtes adepte du jardinage : le Sorcier est fait pour vous ! Ça a l'air simple sur le papier, n'est-ce pas ? Quelques éclats de feu par ci, quelques pics de glace par là, un petit séisme et emballez c'est pesé ! Hé bien non ! Qu'on se le dise ! Si le Sorcier est en effet une bête de scène pyrotechnique, il n'en reste pas moins la classe la plus vulnérable qu'Atreia ait jamais portée. Imaginez donc cet être fluet dans sa robe de tissu et mettez-le donc à côté de ce colosse en armure lourde qu'est le Gladiateur. Représentez-vous bien cette immense hallebarde s'abattre avec fracas sur le petit crâne, certes bien rempli mais au combien exposé, de ce jeune freluquet. La décence m'empêche hélas de poursuivre la description, eut égard aux jeunes âmes innocentes qui s'apprêtent malgré tout à aller massacrer du Balaur.

Bien, vous l'avez compris : même si le Sorcier est certainement la classe qui infligera le plus de dégâts, elle reste très très fragile au corps à corps, de même qu'à distance puisque exposée aux flèches du Rôdeur infligeant le mutisme également. Toute la difficulté résidera donc dans le bon dosage entre les mouvements nécessaires pour rester à l'écart, et l'immobilisme nécessaire à l'incantation des sorts. Heureusement, le Sorcier possède dans son arsenal une panoplie complète de sorts de Crowd Control qui lui permettront tour à tour d'endormir, de ralentir, d'immobiliser, de se téléporter, etc...

A vous maintenant de savoir vous en servir...

http://www.aionspot.com/wp-content/uploads/2009/02/sorcier.jpg


MAIS ENCORE...


TenTonHammer : Le Sorcier est l'une des deux puissantes sous-classes du Mage d'Aion. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur lui, d'où tire-t-il ses pouvoirs, et qu'a-t-il à offrir à ses joueurs potentiels ?
Lani : Les Sorciers ont une approche de la magie et de la manipulation de l'Ether très académique, presque scientifique. Suite à des études poussées, ils ont appris plusieurs des lois naturelles qui régissent la façon dont l'Ether s'écoule à travers le monde, et spécialement ses interactions avec l'eau, le feu, le vent et la terre. Ils ont appris à altérer et manipuler ces flux, et c'est ce qui leur permet d'enflammer leurs ennemis.

TenTonHammer : Les Mages sont généralement puissants, souvent même l'une des classes les plus dévastatrices de n'importe quel jeu. Avec de grands pouvoirs naissent de grandes responsabilités d'équilibrage. Quels sont justement ces éléments qui ont été mis en place pour contrebalancer la puissance du Sorcier dans Aion ?
Lani : En Corée du Sud, ils décrivent généralement le Sorcier comme "l'épée de glace". Cette métaphore évoque les dégâts qu'un Sorcier peut infliger (l'épée), et sa vulnérabilité (de glace). Les Sorciers peuvent infliger des tonnes de dégâts aussi longtemps qu'ils ne sont pas pris dans la mêlée. Le Sorcier est une force dont il faut se méfier à distance, mais plus vous êtes prêt de lui, et plus il devient vulnérable. Un Sorcier ne peut s'équiper que d'armures en tissu et sa santé, ainsi que sa défense physique, sont extrêmement basses. Son taux d'évasion est également très bas, ce qui fait qu'en général, un Sorcier est très vulnérable aux attaques physiques.
Un Sorcier de bas niveau possède également peu de compétences lui permettant de récupérer la mana (MP), et donc un Sorcier passera aussi beaucoup de temps à régénérer son énergie.

TenTonHammer : Le Sorcier, comme la plupart des classes de Mages, porte une armure légère qui le rend facile à exterminer pour des adversaires qui arriveraient au contact. Le Sorcier aura-t-il des défenses pour le corps à corps ou bien cette classe devra-t-elle se concentrer sur les mouvements afin de garder ses ennemis à distance.
Lani : Garder les ennemis à distance est définitivement la clé de survie pour cette classe, mais beaucoup de tactiques de Crowd Control viennent compléter cela. Lorsqu'un ennemi s'approche trop près d'un Sorcier, celui-ci pourra utiliser une compétence d'attaque qui le ralentira. Si plusieurs ennemis s'avancent simultanément, ou bien si plusieurs adversaires attaquent le Sorcier de plusieurs côtés, alors le Sorcier pourra utiliser des compétences d'endormissement ou d'immobilisation. Même si la défense physique d'un Sorcier est très faible, aussi longtemps qu'il réussit à garder de la distance entre lui et ses adversaires, il peut continuer à massacrer tranquillement des cibles.
J'ai un conseil à donner aux joueurs qui seraient nouveaux dans cette classe de Sorcier. Il est vraiment très important de bien connaître et maîtriser les temps de recharge et les effets de chaque compétence du Sorcier.

TenTonHammer : Pouvez-vous nous décrire un peu plus les types de sorts que possède un Sorcier ? Ceux-ci sont-ils concentrés sur les dégâts directs, ou bien y aura-t-il une plus grande variété comme des sorts de zone ou des dégâts sur la durée ?
Lani : Le rôle principal du Sorcier est d'infliger un maximum de dégâts magiques à distance (DPS magique). Les Sorciers possèdent de nombreuses compétences d'attaque à distance, incluant des attaques de zone affectant plusieurs cibles. Le rôle secondaire du Sorcier est également celui "d'hypnotiseur" (NdT : mesmerizer dans le texte) (pour le Crowd Control). Le compétences d'hypnose permettent au Sorcier d'attirer un par un les adversaires d'un groupe lié. Le Sorcier est véritablement inestimable pour les quêtes de groupe difficiles ou d'infiltration de régions qui croulent sous les groupes de monstres, justement grâce à ces compétences d'hypnose.

TenTonHammer : L'un des problèmes de la classe de Mage, telle que le Sorcier, est la peur de s'ennuyer à être "celui qui tape fort à distance". Jouer un Sorcier se résume-t-il à balancer de façon répétée quelques sorts bien puissants, ou bien peut-on s'attendre à plus, comme des capacités de crowd control, buffs, debuffs ? Quels sont les éléments de variété qui vont faire que cette classe aura une certaine diversité de gameplay et restera agréable à jouer niveau après niveau ?
Lani : Avoir une classe réduite à un seul bouton, un pauvre personnage réduit à utiliser exactement la même compétence encore et encore, est quelque chose que les développeurs ont absolument voulu éviter dès le départ. La conception des mécanismes du jeu a été faite pour éviter cette tendance dans le design des classes :

- Les combos offrent un choix dans l'utilisation des compétences et dans les tactiques. Ils ne sont utilisables que lorsque vous utilisez une compétence particulière.

- Vous sélectionnez vous-même les pierres d'énergie (manastones) que vous voulez sertir sur vos équipements pour augmenter vos caractéristiques ou d'autres aptitudes et bonus. Les pierres d'énergie permettent au joueur de choisir quels sont les éléments qu'il souhaite mettre en avant et offrent ainsi une plus grande variété de gameplay.

- Le système de Stigma permet à votre personnage d'acquérir des compétences puissantes auxquelles sa classe n'a normalement pas accès.

- Le système de combat directionnel permet d'augmenter les caractéristiques de votre personnage en fonction de sa direction de déplacement durant le combat.

Tout cela permet une expérience de jeu variée et personnalisée.

TenTonHammer : Le mouvement semble être la clé pour rester en vie en PvP, surtout lors des combats aériens d'Aion. Les Mages sont-ils capables d'incanter des sorts tout en étant en mouvement, et ce que ce soit au sol ou dans les airs ?
Lani : Vous avez raison, bouger est le maître mot dans Aion, surtout à cause des bonus accordés au personnage par le système de positionnement en combat. Les Sorciers peuvent opérer leurs attaques de mêlée tout en courant, mais les Sorciers sont plus souvent en train d'incanter des sorts. Un peu comme le Rôdeur ne peut pas lancer de flèche en étant en mouvement, le Sorcier doit se concentrer pour incanter, et ce faisant, il ne peut bouger durant cette phase. Les Sorciers peuvent voler et lancer un sort, mais ils doivent pour cela rester stationnaires et ne pas bouger. Un Sorcier peut utiliser des sorts d'immobilisation ou de ralentissement quand il est encore à bonne distance de la cible, de façon à avoir le temps de lancer deux ou trois sorts avant que celle-ci n'arrive au contact. Enchevêtrer un Sorcier le garde dangereux, puisqu'il doit de toute façon être immobile pour lancer son sort.

TenTonHammer : La mana (ou l'énergie) est ce qui permet généralement aux Mages de lancer des sorts, mais chaque jeu a ses subtilités dans la façon dont tout cela marche. Comment fonctionne le système de mana dans Aion ? La mana se régénère-t-elle lentement toute seule, ou bien le Mage doit-il la récupérer en entrant en méditation, ou par un autre moyen ? Est-ce que les sorts infligeant plus de dégâts consomment plus de mana ?
Lani : La réponse basique est que la mana se régénère lentement toute seule. Les Sorciers feront régulièrement des pauses pour accélérer leur régénération lorsque cela sera possible. Oui, les compétences qui infligent de gros dégâts consomment une part importante de mana. Cependant, il existe beaucoup d'objets en jeu (potions, consommables, pierres d'énergie) qui aident le personnage à récupérer ses MP. Mettre votre personnage en mode "repos" lui permettra également de régénérer sa mana plus vite.
Les joueurs qui aiment calculer et optimiser leurs caractéristiques ne regretteront pas de jouer cette classe.

TenTonHammer : A un moment ou à un autre, le Mage se retrouvera forcément en face à face au corps à corps. Quelles sont les armes que les Mages peuvent utiliser, leurs incantations peuvent-elles être interrompues ou ralenties s'ils engagent au corps à corps ?
Lani : Les Sorciers peuvent utiliser aussi bien les grimoires que les orbes comme arme. Un sort a toujours une chance d'être interrompu durant le combat. Certains objets du jeu (comme les pierres d'énergie) permettent de réduire les chances que ce soit le cas. Le Sorcier possède tout un arsenal de compétences pour s'extirper d'un corps à corps. Ce qui est intéressant, c'est que la plupart d'entre elles ont un temps d'incantation relativement court. Voici un exemple de combat classique au corps à corps que j'utilise avec mon personnage : d'abord restreindre les mouvements de votre adversaire, principalement en le clouant sur place (cast instantané). Ensuite, j'utilise Blind Leap (un autre sort instantané qui téléporte un adversaire 15m en arrière) de façon à prendre de la distance. J'enchaîne ensuite avec Ice Chain (2s d'incantation), qui réduit la vitesse de mouvement de la cible et me permet ensuite d'utiliser le combo Frozen Shock ou Cold Wave. Frozen Shock ou Cold Wave permettent toutes les deux de repousser violemment la cible.

TenTonHammer : Il y a eu quelques discussions déjà, sur la version d'Aion qui a déjà été déployée, concernant le fait que les différences de stigmas entre les factions pourraient avantager les Sorciers d'un camp par rapport à l'autre. Y aura-t-il des différences entre les stigmas des factions ? Aion maintiendra-t-il les différences entre factions alors qu'il continue à prôner l'équité pour la version Nord-Américaine ?
Lani : Aion possède des stigmas spécifiques par factions. Par exemple, les Elyséens possèdent un stigma appelé "Seal Explosion of Light I", qui inflige des dégâts très lourds et provoque la faiblesse chez l'adversaire, tandis que les Asmodiens possèdent un stigma appelé "Seal Explosion of Darkness I" qui cause des dégâts et permet de récupérer un certain pourcentage de ceux-ci en points de vie (HP). Chacun possède un avantage stratégique propre, mais je ne dirais pas que les stigmas d'une faction l'avantage par rapport à l'autre. Vous devez regarder les stigmas comme une part de l'ensemble des mécaniques du jeu. Chaque classe se voit octroyer un stigma spécifique de sa faction, et une fois que les stigmas, ainsi que les classes et leurs aptitudes, et les deux factions, seront vues dans leur globalité, je pense que les joueurs trouveront que c'est un système pensé et équilibré.

TenTonHammer : A être un jeteur de sorts ravageurs à distance, il semble que le Sorcier ait un avantage dans les combats PvP en vol. Quelles tactiques les autres classes peuvent-elles user contre une telle puissance et quels autres avantages un Sorcier peut-il avoir en PvP ?
Lani : Le combat en trois dimensions requiert qu'un joueur prenne en compte les attaques qui peuvent provenir de n'importe quel angle, y compris ces sorts qui sont particulièrement dévastateurs dans un environnement aérien rapide comme les Abysses. Quand elles rencontrent un Sorcier, les autres classes essaieront de tirer avantage des compétences qui immobilisent le Sorcier, l'assomme, le projette au sol, ou tout autre artifice qui permettra de réduire la distance avec lui. Un Sorcier n'est pas une grosse affaire si vous parvenez à l'empêcher d'utiliser ses puissantes attaques de zone à distance ou ses compétences de crowd control.

_________________




Sur GW1 :
Spoiler:
 


Sur Aion
Spoiler:
 


"L'humour est la forme la plus saine de la lucidité" (Jacques BREL)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.affligem.fr/
 
Le Sorcier sous la loupe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Sorcier sous la loupe
» Le Spiritualiste sous la loupe
» L'assassin sous la loupe
» L'Aède sous la loupe
» [Tuto] Créez une autoroute sous votre ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Old :: News/Infos-
Sauter vers: